chezmonveto

Les actualités

pictoNaissance de bébes crocodiles nains, dans un zoo

22/09/2014

   «Une portée de crocodiles nains d'Afrique est en train d'éclore à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme, un "événement rarissime" en captivité, a annoncé le directeur du zoo vendredi.

 

"Après 90 jours d'incubation, le personnel de la Ferme a eu le plaisir ce matin d'entendre les premiers bébés crocodiles nains d'Afrique chanter dans l'œuf", a indiqué le zoo dans un communiqué. Neuf œufs sur quinze ont éclos pour l'instant. Deux œufs avaient été abîmés lors de leur prélèvement pour les placer sous incubateur. "Il nous reste quatre œufs, les autres sont nés entre hier après-midi et ce matin, a indiqué à l'AFP vendredi le docteur-vétérinaire Samuel Martin, directeur de la Ferme. On espère encore qu'ils vont éclore". "Les crocodiles mesurent 18 cm, ils se portent bien", a également indiqué le directeur. "C'est une première pour la Ferme, plus grande serre européenne dédiée aux crocodiliens, après 14 années d'essais jusque-là infructueux de faire se reproduire le couple de la Ferme!", se réjouit le communiqué.

 

Un succès qu'explique le directeur: "Cette année, on a réorganisé leur enclos. On a créé un endroit avec la possibilité de faire un grand nid monticule, avec des végétaux, ce qui les protège de la pluie et des variations de température. "On ne les a pas encore présentés aux parents." On est heureux et très fiers. Au-delà de la réussite zootechnique, ça donne du sens, puisque ce sont des crocodiles qui vont être réintroduits dans une réserve", s'est félicité le directeur. Au printemps prochain, les jeunes seront envoyés au Bénin pour être réintroduits dans la réserve communautaire du Sitatunga, en lien avec la Ferme aux crocodiles à travers une association, "SOS crocodiles".

 

En Afrique, l'espèce est en danger, d'après  Samuel Martin, délaissée à cause de sa taille peut impressionnante, deux mètres pour les mâles adultes. "Ils sont chassés, pour la viande, mais surtout pour la médecine traditionnelle. Et parfois aussi pour se défendre, quand les gens ont peur."»

 

 

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2014) Agence France-Presse