chezmonveto

Les actualités

pictoNeuf lions maltraités dans un cirque

20/09/2014

   «Neuf lions retirés à un cirque en raison de mauvais traitements seront transférés dans un sanctuaire naturel aux Etats-Unis, ce qui constitue la première application d'une loi interdisant l'usage d'animaux sauvages dans les cirques en Colombie, ont annoncé les autorités locales mercredi.

 

Les félins, trois femelles et six mâles, appartenant à un cirque ambulant, ont été retirés en juillet à leurs propriétaires aux environs de la ville de Bucaramanga (nord-est), en application de la loi qui interdit l'usage d'animaux sauvages, qu'ils soient locaux ou exotiques, dans les cirques. Cette loi de 2013 donne deux ans aux propriétaires pour remettre les animaux aux autorités. Mais dans le cas présent, Zimba, Pumba, Kiron, Ojiclaro, Zeus, Junior, Isis, Shakira et Barbie se trouvaient "à un degré de malnutrition très élevé", pratiquement sans griffes et avec les dents limées, ce qui a justifié leur saisie, a expliqué à l'AFP Angela Hernandez, de la Corporation régionale autonome pour la défense du plateau de Bucaramanga (CDMB), autorité environnementale surveillant la zone.

 

Après le transfert des animaux dans un centre de soins pour faune sylvestre, l'ONG britannique Animal Defenders International (ADI), à l'initiative de cette loi, a déniché un lieu d'accueil pour les félins, un sanctuaire situé à Denver, dans le Colorado (ouest des Etats-Unis). "Les lions sont l'espèce la plus sociale des grands félins. Ils aiment être entre eux et pour cela, ils ont besoin de grands espaces", a expliqué à l'AFP Tim Phillips, vice-président de ADI.

 

Après un voyage terrestre jusqu'à Bogota, les animaux seront envoyés aux Etats-Unis par avion, en compagnie de 12 autres lions en provenance du Pérou. Ce transfert, qui devrait intervenir avant le mois de novembre, pourrait coûter jusqu'à un million de dollars.»

 

 

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2014) Agence France-Presse